Consultation gratuite
Bücco - Guide ortho
Apnée du sommeil

Apnée du sommeil

Apnée du sommeil et ronflement

La solution médicale numéro un pour les cas d’apnée du sommeil est et demeure le C-Pap.

Comme cet appareil est encombrant et dérange le partenaire la plupart du temps, il est très souvent rejeté par les patients.

apnee-du-sommeil

Une solution de rechange existe pour les patients qui ronflent sans faire de l’apnée ou encore pour les apnéens souffrant d’apnée légère ou modérée. Pour les cas sévères, il est parfois proposé d’utiliser une combinaison des deux. Cette solution de rechange consiste en des appareils d’avancement mandibulaire, soit de la mâchoire inférieure. Avant de confectionner ceux-ci, l’orthodontiste doit s’assurer que le patient est suivi par un médecin et un pneumologue et que la polysomnographie est en accord avec les soins donnés.

 

Différents types d’appareillages existent. Je décrirai ci-bas, les appareils les plus utilisés actuellement au Québec.  Mais tout d’abord, je vous ai transmis mes notes d’un cours avec un pneumologue afin de vous familiariser avec ce qu’est effectivement l’apnée du sommeil, ce que l’On regarde sur une polysomnographie et quel cas il nous est permis d’aider.

 

Bonne lecture.

apnee-1

apnee-2

 

apnee-3

apnee-4

apnee-5

apnee-6

apnee-7

apnee-8

apnee-9

apnee-10

apnee-11

Les appareils les plus populaires actuellement sont le Klearway, le Norval, et le tongue trainer.

 

Voici des photos du Klearway et un message de la cie qui les fabrique au Canada.

 

klearway-01-orthodontie-drelafond

klearway-02-orthodontie-drelafond

Klearway ™ Ronflement et OSA Appliance

Environ 50 millions de personnes en Amérique du Nord rapportent chaque année un type de problème de sommeil, y compris le ronflement et les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil (OSA). Maintenant, avec l’appareil Klearway ™, offert exclusivement au Canada par Space Maintainers Laboratories Canada Ltd., vous pouvez offrir la solution éprouvée cliniquement. À ce jour, plus de 10 000 patients dans le monde ont déjà bénéficié de l’utilisation d’un appareil Klearway ™. Développé par Alan Lowe, DMD, PhD, FRCD (c), FACD, professeur et président de la Division d’orthodontie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique, Klearway ™ est l’appareil oral le plus soigneusement testé et étudié pour le traitement de Ronflement et OSA disponible. En raison des implications évidentes des troubles du sommeil qui menacent la vie, il est impératif que le traitement commence seulement après que la présence potentielle d’autres conditions médicales associées, y compris l’apnée du sommeil, est établie. Avant le traitement avec un appareil buccal, le patient doit être évalué par un médecin traitant et / ou un spécialiste du sommeil.

Utilisant une vis d’avancement soudée au laser (non soudée) pour une longévité supérieure, Klearway ™ facilite le mouvement progressif et lent de la mandibule vers l’avant. Un total de 44 positions disponibles par incréments de 0,25 mm (couvrant une gamme complète de 11 mm) permet au patient de régler l’appareil selon son propre niveau de confort sous la direction du dentiste traitant.

Une fois réchauffée sous l ‘eau chaude pour faciliter l’ insertion, la résine acrylique thermoactive de Klearway ™ se contracte pendant qu’elle se refroidit, offrant une rétention et un maintien supérieurs. Cela diminue considérablement les tissus mous et les dents inconfort. Une couverture occlusale complète des deux arcs est fournie, sans empiéter sur l’espace de la langue. Des mouvements latéraux et verticaux de la mâchoire sont autorisés, permettant aux patients de bâiller, d’avaler et de boire de l’eau sans déloger l’appareil.

Les capacités de titrage progressives ainsi que l’excellente conformité donnent à KlearwayMC le succès de traitement le plus élevé rapporté de tout appareil buccal utilisé pour le traitement du ronflement et de l’OSA:

  • Traite avec succès 80% des patients légers à modérés OSA.
  • Traite avec succès 61% des patients sévères d’OSA.
  • Augmente la taille des voies aériennes chez les patients atteints de SAOS, particulièrement au niveau du vélopharynx.
  • La surveillance de la conformité dissimulée montre que Klearway ™ est porté en moyenne 6,8 heures par nuit.
  • Peut être utilisé pour réduire la posture de la mâchoire verticale qui est significativement plus élevé chez les patients atteints de SAOS.

Puis on travaille aussi avec le norval qui lui fonctionne avec des bielles élastiques pour produire l’avancement mandibulaire et ainsi libère les voies respiratoires supérieures.

Voici des photos:

 

appareilderonflement2-orthodontie-drelafond

appareildereonflement3-orthodontie-drelafond

appareilderonflement-orthodontie-drelafond

Puis finalement , le tongue trainer qui projette aussi la mandibule vers l’avant et permet aussi de dégager les voies respiratoires supérieures.

 

Voici des images:

tongue-trainer-1-orthodontie-drelafond

tongue-trainer-2-orthodontie-drelafond

tongue-trainer-3-orthodontie-drelafond

 

Ce dernier , même si la technique de projection vers l’avant est stable et ne peut bouger, donc offre par conséquent moins d’opportunité d’avancement, affecte possiblement  moins les patients qui auraient un disque déplacé ou non-réductible à l’articulation temporo-mandibulaire.  C.est le seul appareil actuellement qui ne déplace pas les dents avec l’utilisation.

L’appareil Narval offre une ouverture moindre de la dimension verticale et des  utilisateurs ont développé des clics aux articulations… Alors après une résonnance magnétique de l’articulation temporo-mandibulaire, on pourrait choisir l’un des appareils sus-décrits avec un consentement éclairé.

Chacun a des avantages et des désavantages, il faut en discuter avec votre orthodontiste traitant et votre pneumologue car il s’agit d’une condition aussi médicale.

A noter que des avancements chirurgicaux mandibulaires et parfois des 2 maxillaires peuvent aussi être discuter avec un chirurgien maxillo-facial si d’autres solutions s’avèrent infructueuses.