Cas traités du Dre Joanne Lafond
Microvis – canine incluse cas#3 Initial
Dans ce cas-ci, on observe une canine permanente supérieure gauche incluse et, palatine et kystique débutante. On remarque qu’elle est située tout près de la racine de la latérale supérieure gauche et que toutes les dents permanentes n’ont pas encore fait éruption.
On propose donc une exposition chirurgicale (par un chirurgien maxillo-facial) de la canine palatine suivie de la mise en place d’une microvis d’ancrage palatine pour sa traction par Dre Lafond.
Il est préférable de tirer une dent incluse avant sa formation radiculaire complétée (idéalement aux 2/3 de sa formation) car après, les risques d’ankylose et de dilacération débutent.
Microvis – canine incluse cas#3 Final
À SUIVRE
Classe II subdivision+ Microvis + canine incluse Initial
Voici un cas de classe II subdivision avec canine permanente supérieure droite incluse palatine avec rétention de la canine primaire correspondante . La formation de la racine de la canine incluse est complète et rend donc la dent à risque de dilacération , d’ankylose et pouvant déjà avoir résorbé la racine de l’incisive latérale qui la jouxte. Le tout fut discuté à la consultation.
On a débuté le traitement par l’exposition chirurgicale de la canine permanente supérieure droite et extraction de la canine primaire correspondante par un chirurgien maxillo-facial et pose de la microvis d’ancrage par Dre Lafond.
Microvis Initial
Voici un cas d’expansion avec impaction postérieure supérieure avec microvis d’ancrage.
A noter que dans ce cas, des extractions de 4 prémolaires ont aussi été discutées à la consultation. Un craquement à l’articulation temporo-mandibulaire gauche était aussi présent alors nous avons préféré débuter le cas par un appareil d’expansion avec recouvrement occlusal pour 6 mois et ainsi permettre au disque articulaire de se repositionner.