Consultation gratuite
Bücco - Guide ortho
Réhabilitation neuro-occlusale (RNO)

Réhabilitation neuro-occlusale (RNO)

La réhabilitation neuro-occlusale

La réhabilitation neuro-occlusale peut être définie comme un sous-champ de la dentisterie et de l’orthodontie qui étudie l’étiologie des altérations morphologiques et fonctionnelles du système stomatognatique. La technique des pistes directes ou indirectes de Planas  fait partie des outils utilisés pour corriger des déficiences dans les plans transverse et sagittal. Elles constituent une façon effective de corriger des altérations dentaires et fonctionnelles chez les enfants durant la dentition primaires (dents de lait) et aussi au début de  la dentition mixte. Elles sont aussi utilisées pour aider les dysfonctions au niveau des articulations temporo-mandibulaires, autant chez l’enfant que chez l’adolescent que chez l’adulte.

Donc, en résumé, qu’est-ce que la RNO? C’est la restauration de la physiologie de l’appareil mandicateur. Ainsi les dents et les muscles de la mastication constituent une fantastique matrice fonctionnelle, capable ,grâce à la mastication, d’engendrer des contraintes considérables. Il faut que dès le début du développement du système stomatognatique, s’établisse unplan occlusal physiologique et ce plan ne sera obtenu que si les mouvements de latéralité mandibulaire sont fonctionnels et équilibrés.

Pour arriver à cela, une seule solution, arriver à  établir une mastication physiologique, i.e., équilibrée.

C’est la mastication unilatérale alternée que l’on convoite. C’est Pédro Planas qui a étudié la physiologie de la mastication humaine et qui a développé les outils nécessaires à cet équilibre recherché. On parle donc ici surtout des pistes directes, plaques à pistes indirectes surtout.

Pistes directes

Les pistes directes sont des apports de résine collée sur les dents lactéales ou primaires pour corriger un articulé latéral inversé (cross-bite) ou augmenter un angle fonctionnel de mastication de Planas quand il y a un cant (plan d’occlusion ) déficient.

 

pistes-indirectes-image1

Voir cas traités ici.

Plaques à pistes indirectes

Les plaques à pistes indirectes sont en acrylique avec des vérins (vis) avec des pistes supérieures et inférieures balancées dans les plans transverse et sagittal , permettant ainsi l’expansion des maxillaires et l’installation d’un plan occlusal physiologique.

Les moyens thérapeutiques des pistes indirectes ont un effet  au-delà de la fonction dentaire. Les pistes indirectes permettront un rééquilibre de la mastication, de la ventilation (voies respiratoires supérieures améliorées), de la posture de la langue et une et amélioration du décalage osseux dans les plans transverse et sagittal.  La posture générale s’en trouvera par conséquent aussi améliorée vu l’amélioration des structures fonctionnelles des mâchoires.

 

pistes-indirectes-image2

pistes-indirectes-image3

pistes-indirectes-image4

pistes-indirectes-image5