Consultation gratuite
L’horloge

L’horloge

A la résonance magnétique en vue coronale est corrélée significativement avec l’horloge moyenne : quand le disque est déplacé au pôle externe droit, l’horloge moyenne augmente, donc s’améliore, quand le disque est centré, l’horloge diminue.

Les corrélations avec l’âge sont toutes significatives et négatives : donc plus on est âgé, plus le déplacement de l’horloge est sévère (plus on est jeune plus on se rapproche de 13 heures).

Toutes les corrélations sont significatives et négatives. Il y a donc un lien entre l’âge et le déplacement méniscal. Plus on avance en âge, plus on s’éloigne de la normale (13 heures).

Plus on est âgé, plus le déplacement méniscal au pôle interne droit est sévère (s’éloigne de la valeur 13).

Plus on est âgé, plus le déplacement méniscal au pôle externe droit est sévère (s’éloigne de la valeur 13).

Plus on est âgé, plus le déplacement méniscal au pôle externe gauche est sévère (s’éloigne de la valeur 13).

Plus on est âgé, plus le déplacement méniscal au pôle interne gauche est sévère (s’éloigne de la valeur 13).

Les femmes présentent un déplacement méniscal (horloge) plus sévère en moyenne que les hommes; ceci est vrai aussi bien en pôle interne qu’en pôle externe, à gauche et à droite.

Plus la variable c5 (OB ou surplomb vertical) est élevée plus le déplacement méniscal (horloge) se rapproche de la normale (13hres).

Les personnes éprouvant un craquement ont un déplacement méniscal (horloge) externe gauche plus grand (moyenne de 10,15) que les personnes qui n’en éprouvent pas (moyenne de 11,2).

Les personnes éprouvant un craquement ont un déplacement interne gauche plus grand (moyenne de 10,58 hres) que les personnes qui n’en éprouvent pas (moyenne de 11,73 hres).

Les personnes dont l’ouverture buccale est limitée ont un déplacement méniscal plus sévère que celles dont l’ouverture est normale; cette constatation est vraie en interne et en externe, à gauche comme à droite.

Les personnes ayant des douleurs à l’ATM ont un déplacement méniscal plus sévère (horloge) que celles qui ne présentent pas de douleurs. Nous avons trouvé ceci comme étant significatif pour l’ATM droite seulement, en interne et en externe.

L’horloge de l’atm droite s’améliore quand il n’y a pas de déplacement coronal du disque au pôle externe droit

L’horloge de l’atm gauche s’améliore si le disque est centré coronalement à droite.

L’horloge de l’atm au pôle externe gauche, diminue s’il n’y a pas de déplacement coronal au pôle interne gauche.

L’horloge de l’atm au pôle externe gauche s’améliore quand il n’y a pas de déplacement coronal au pôle externe gauche.

La moyenne de l’horloge au pôle interne gauche est moins élevée (donc disque plus déplacé) chez les patients qui présentent une asymétrie de Habet de la hauteur condylienne (CH) égale ou plus grande que 3% (10,658 heures) que chez les non- asymétriques (11,565 heures).

La moyenne de l’horloge au pôle interne gauche est moins élevée (donc disque plus déplacé) chez les patients qui présentent une asymétrie de Habet de la hauteur condylienne (CH) égale ou plus grande que 3% (10,658 heures) que chez les non- asymétriques (11,565 heures).

 

Lire la suite

Retour à la table des matières