Consultation gratuite
Bücco - Guide ortho
Ortho-chirurgie

Ortho-chirurgie

En 2009, Al-Riyami, Moles et Cunningham (16) firent une revue systématique de la littérature au sujet des traitements orthognatiques et des désordres temporo-mandibulaires. Ils identifièrent 480 articles dont 53 furent éligibles selon leurs critères de sélection. Ils conclurent dans leur première partie, que la diversité des critères diagnostiques et les méthodes de classification utilisées rendaient très difficiles des comparaisons entre les études et que des critères standardisés et des méthodes de classification des dérangements des joints ATM étaient un besoin définitif.

Dans la partie B(17), une revue systématique fut produite pour déterminer le pourcentage de patients orthodontiques avec TMD, pour établir les ratios des signes et symptômes, et pour suivre les patients longitudinalement dans le traitement, afin d’évaluer les changements dans les signes et symptômes : ces méta-analyses furent conduites sur des études rapportant des données cliniques similaires. Il fut relaté que la douleur diminuait après chirurgie pour les douleurs observées cliniquement par la palpation ainsi que pour celles rapportées par le patient lui-même. Cependant, les résultats post-chirurgie variaient beaucoup plus pour les sons. Le pourcentage de patients avec clic avait une tendance à diminuer après chirurgie, mais les améliorations des crépitements étaient très questionnables. Les résultats de toutes ces méta-analyses furent sujettes à une hétérogénéité statistique considérable. Même si la chirurgie orthognatique n’est pas la seule avenue pour traiter les TMD, les patients d’ortho-chirurgie qui souffraient aussi de TMD, démontraient généralement une amélioration de leurs signes et symptômes plutôt qu’une détérioration.

ORTHO-CHIRURGIE

(16) Al-Riyami S, Cunningham SJ, Moles DR. Orthognathic treatment and temporomandibular disorders: a systematic review. Part 1. A new quality-assessment technique and analysis of study characteristics and classifications. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2009; 136(5): 624-25.

(17) Al-Riyami S, Cunningham SJ, Moles DR. Orthognathic treatment and temporomandibular disorders: a systematic review. Part 2. Signs and symptoms and meta-analyses. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2009; 136(5): 626.el-16.

 

Lire la suite

Retour à la table des matières